C’est la rentrée ! 🎉 Un moment idéal pour repartir du bon pied et se consacrer à son projet ! L’outil qui va vous permettre de vous organiser, c’est 🗓 le rétroplanning pour votre projet musical 🗓 . C’est généralement l’une des toutes premières bonnes pratiques que je conseille aux artistes en développement pour y voir clair sur leur travail.
Le rétroplanning pour son projet musical c’est quoi ?
C’est une méthode de planification efficace pour préparer vos sorties musicales
Le rétroplanning se construit à partir de la date de fin de projet (la deadline). Il s’agit d’une méthode de planification inversée, dans laquelle vous allez écrire l’ensemble des étapes à réaliser avant la sortie de votre projet.
Comment construire son retroplanning pour son projet musical ?
Comme vu précédemment, le rétroplanning se confectionne au départ d’une date clé. Dans votre projet musical, il sera réalisé généralement pour une sortie de single, d’ep ou d’album, 📀 , sortie d’un clip, une date de concert … et établit à rebours les différentes étapes à franchir pour atteindre votre objectif global.
📆 Il pose sur un calendrier les différentes choses à préparer et à mettre en place en ayant une vue d’ensemble 📝 sur les échéances et le temps que prennent les choses. Comme : trouver un réalisateur, tourner et monter un clip, contacter la presse en amont, distribuer sa musique 5 semaines avant la sortie, réaliser un dossier de presse, envoyer les masterings au pressage…
👉🏼 On va plus loin avec un cas concret : Sortir un EP
Commencer par :
- 📓 Lister les différentes tâches avant , pendant et après la sortie de votre futur EP
- 📙 Prioriser et organiser-les en fonction de leur antériorité : lesquelles doivent être réalisées avant les autres …
- 👩🏼💻 Une tâche = Un responsable ! Attribuer toutes vos tâches à une personne précise.
- ⏰ Timer vos tâches (attention à ne pas sous-estimer le temps qu’il vous faudra pour chacune des tâches).
Choisissez un format de retroplanning adapté à votre projet musical
Il existe de nombreux formats en fonction de la complexité de votre projet. Vous pouvez les réaliser sous forme de calendrier, de liste de tâches ou encore selon la taille du projet en utilisant le diagramme de Gantt. Il s’agit d’un planning qui détaille les différentes tâches et sous-tâches à réaliser.
La construction d’un projet musical prend du temps …
⚠️ Soyez réaliste sur vos timings ⚠️
Le retard est monnaie courante dans le secteur musical, mais ce n’est pas non plus la peine de teaser votre EP 3 mois avant sa sortie.
Vous l’aurez compris, le rétroplanning pour votre projet musical, vous permettra d’être super organisé et de vous préparer de la meilleure façon possible dans le bon développement de votre carrière. 🙋♀️
Besoin d’un coup de main ? Nous sommes là pour vous aider !