Skip to main content

Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram : ce qu’il faut retenir !

Le réseau social continue d’innover pour donner de nouveaux moyens aux créateurs et aux marques de développer l’engagement de leurs communautés. Depuis plusieurs mois, Instagram ne cesse de proposer de nouveaux outils et nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs sur son réseau social : tendances ou véritable outils professionnels, Instagram repense et étend l’utilisation de ses fonctionnalités à tous les comptes.

La fonction lien, enfin accessible à tous

Ça y est ! Nous l’attendions tous avec impatience : l’accès au sticker lien disponible pour tous les comptes. 

Il n’est maintenant plus obligatoire d’atteindre les 10 000 abonnés pour y avoir accès. Instagram avait déjà repensé cette fonctionnalité en août dernier, remplaçant le fameux “swipe up” par un sticker lien qu’on a alors pu voir sur les stories des comptes certifiés.

Suite à des nombreuses demandes d’utilisateurs souhaitant pouvoir aussi accéder à cette fonctionnalité, le petit sticker s’est déployé sur l’ensemble du réseau depuis le 28 octobre dernier ! L’utilisateur peut dorénavant placer et positionner le sticker comme bon lui semble sur ses stories. 

En revanche, pour éviter toutes dérives et utilisation malveillante du sticker lien, Instagram explique que les comptes qui partageront à plusieurs reprises des éléments tels que des propos haineux ou des fake news, ou tout autre contenu qui enfreint les règles communautaires, n’auront pas accès au sticker Lien.

Comment ça marche ?

  1. Ouvrez l’éditeur de story, et ajoutez votre contenu
  2. Cliquez sur l’icône sticker en haut de votre écran,
  3. Choisissez le sticker “Lien
  4. Insérez le lien souhaité et appuyez sur Terminé
  5. Personnalisez le sticker Lien (position, taille, couleur)
  6. Publiez votre story !

Le coup de pouce aux marques et influenceurs 

Afin de faciliter les partenariats entre marques et influenceurs, Instagram permet aux créateurs d’ajouter des marques avec lesquelles ils souhaiteraient collaborer sur le réseau social. Par ce biais, les créateurs auront alors plus de visibilité auprès des marques lorsque celles-ci chercheront de nouveaux comptes avec qui collaborer.

Quant à elles, les marques bénéficieront de plusieurs catégories lors de leurs recherches pour réaliser des campagnes avec des créateurs : « Souhaitent collaborer avec vous », « Vous ont suivi ou vous ont taggué », ou encore « Suggérés pour vous ». 

Une nouvelle section de messages sera également ajoutée dans les DM dédié uniquement aux marques et créateurs pour faciliter leur collaboration

Les réels en cours de monétisation

Souhaitant donner la possibilité aux créateurs et influenceurs de créer de véritable publicités grâce aux réels, contenu phare de la plateforme, Instagram a annoncé qu’il sera bientôt possible de monétiser ces courtes vidéos, avec une mention “Sponsorisé”. 

Cette fonctionnalité offrira aux créateurs la possibilité de booster des publications organiques sur le feed et en story, pour devenir une publicité avec l’option “Boost for Branded Content”, option à venir dans les prochains mois !

Une vitrine pour les créateurs

Pour les créateurs qui utilisent le programme d’affiliation natif d’Instagram, le réseau social souhaite proposer la possibilité d’ajouter une vitrine à leur profil afin de partager à leur abonnés leur produits favoris depuis le bouton “Afficher la boutique” disponible sur leur profil. L’objectif de cette nouveauté ? Prolonger le lien avec les marques et leurs collaborateurs, et permettre aux influenceurs de toucher une commission sur les achats qu’ils produisent.

Publier des photos directement sur votre ordinateur 

Vous avez déjà eu besoin ou envie de poster sur Instagram depuis votre ordinateur ? C’est désormais possible et accessible pour tous les utilisateurs !

Son utilisation étant très limitée sur PC, Instagram a décidé aujourd’hui d’étendre son utilisation avec de nouvelles options comme l’accès aux messages privés (DM), le visionnage des vidéos en live, et également la création de post (vidéo, photos) via un ordinateur.

Alors :

  1. Connectez vous à votre compte via votre ordinateur 
  2. Cliquez sur l’icône « + » en haut à droite
  3. Téléchargez votre photo ou vidéo, et ajoutez si vous le souhaitez plusieurs photos ou vidéos (format carrousel) en cliquant sur “+” 
  4. Effectuez des réglages (filtre, luminosité, contraste) 
  5. Cliquez sur “Suivant” pour écrire la légende et ajouter un lieu,
  6. Cliquez enfin sur “Partager” pour publier votre post sur votre compte !

Ajout perso” : créer de véritables stories collectives

Après le lancement du sticker Lien, Instagram vous propose le sticker “ajout perso”. Ce sticker avait été testé préalablement au Japon et en Indonésie, il est désormais déployé pour tous les comptes dans le monde entier.

Permettant d’inviter les autres utilisateurs à répondre au contenu de votre story, il favorise le partage et le lien entre abonnés et fidélise ses utilisateurs en créant des threads publics. 

Un utilisateur peut alors poster un sticker avec son repas du jour, et inviter ses followers à partager également leur repas par le biais de ce même sticker, créant alors une histoire commune.

Pour l’utiliser, c’est simple :

  1. Ouvrez l’éditeur de story 
  2. Appuyez sur l’icône sticker en haut de votre écran,
  3. Choisissez le sticker Ajout Perso (Add Yours),
  4. Saisissez votre texte personnalisé ou appuyez sur les dés situés sous le sticker pour voir les suggestions d’Instagram,
  5. Appuyez sur Terminé
  6. Publiez votre story !

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Instagram se place une fois encore en tant que leader.

Si vous souhaitez en apprendre davantage et améliorer votre productivité pour vous consacrer de manière efficace à votre projet, rejoignez-nous sur notre compte instagram Umanoia pour du conseil digital au quotidien !