Skip to main content

Pourquoi signer dans un label ?

J’entends régulièrement des artistes qui se lancent à peine me parler de leur envie de démarcher des labels. Les mythes ont la peau dure !

Même si effectivement, signer chez un label est une aide précieuse au développement d’un projet (notamment pour les contacts et les opportunités), on est très loin de l’époque des majors toutes puissantes qui découvrent un artiste inconnu et s’occupent de tous les aspects de sa carrière de sorte que celui-ci n’a plus qu’à se consacrer à sa musique…

Rien ne sert de courir… vous connaissez l’adage !

Faites vos preuves avant de signer dans un label

Aujourd’hui, les labels attendent des artistes qu’ils fassent leurs preuves. Avant de prendre des risques, ils voudront voir de quoi vous êtes capables et l’engouement que votre projet génère. On signera plus volontiers un projet à l’univers musical et visuel déjà bien abouti, par exemple, ou un projet dont on pressent le potentiel à l’exportation.

 

Travaillez votre développement artistique et votre communication

D’autre part, signer chez un label ne vous déchargera pas de l’entièreté de votre travail de développement et de communication ! Les contrats ont évolué avec le temps et beaucoup de tâches aujourd’hui restent à la charge de l’artiste, même signé. 

Il est donc souvent stratégique d’attendre de développer davantage votre projet avant de frapper à la porte des labels. Un conseil pas toujours facile à entendre mais qui, je vous le promets, porte ses fruits.

Retrouvez d’autres conseils dans l’Agenda des Artistes ! Bon travail !

Conseils pour signer dans un label