Glossaire des métiers

A&R

Si cet acronyme musical est largement répandu, combien d’entre nous savent exactement ce qu’il désigne ? L’A&R (abréviation d’Artists and Repertoire) désigne l’équipe d’une maison de disques en charge de trouver de nouveaux talents, fournir une direction artistique, mettre en lien artistes et producteurs et simplifier les rapports entre l’artiste et le label. Chez Spinnup, lorsque votre musique attire notre attention, elle est transmise aux équipes A&R des labels Universal Music qui en feront leur prochain tube !

Agent·e

Également appelé « agent·e de placement d’artistes », l’agent·e est la personne chargée d’organiser les dates de concert d’un artiste. L’agent·e et l’artiste recherchent ensemble des dates, dans certains territoires, en fonction du cycle promotionnel de sortie des albums et selon les demandes des promoteur·rice·s de festivals et d’événements, et les réservations de salles de concert.

Manager

Les managers sont chargé·e·s d’enrichir la carrière et le profil d’un·e artiste. Le·la manager donne des conseils pour toutes les décisions liées aux affaires, et il ou elle aide l’artiste à faire sa promotion à travers son propre réseau personnel, la couverture médiatique, la distribution de démos, la signature de contrats de sponsoring, etc. Toutes les décisions et orientations de carrière, et tous les accords financiers sont supervisés par le·la manager de l’artiste.

Société de gestion des droits d’auteur

Ces organisations portent différents noms selon le pays : la Sacem en France, l’ASCAP, la BMI et la SESAC aux États-Unis, la PRS et la PPL au Royaume-Uni, la COSCAP et l’ECCO dans les Caraïbes… On s’en tient là, car la liste est longue, mais vous avez compris le principe.

Il s’agit d’organismes chargés de collecter vos droits d’auteur (royalties) et de vous les reverser. C’est donc un terme à connaître !

RP

En anglais, l’acronyme « PR » peut signifier « communiqué de presse », mais il désigne généralement le·la chargé·e des relations publiques (RP). Il s’agit de la personne en charge de la présence et de la couverture de l’artiste dans la presse, et de la façon dont son image est promue et représentée. Les chargé·e·s de relations publiques peuvent intervenir dans différents domaines ou n’en couvrir qu’un seul (p. ex. presse écrite, Web, télévision – dans le cas de la télévision, on parle du métier de « TV Plugger »…).

Producteur·rice

Des exemples ? Timbaland, Dr. Dre ou Quincy Jones. Agissant en coulisses, les producteur·rice·s subliment un enregistrement et se chargent de sa direction artistique. Sorte de gestionnaire de projet, le·la producteur·rice possède une vision globale de la musique et se charge du succès artistique d’un projet commercial. L’approche technique qu’ils·elles adoptent varie d’un·e producteur·rice à l’autre, et la répartition du travail entre le·la producteur·rice et l’ingénieur·e du son mixeur·se varie elle aussi.

Éditeur·rice·s

Les éditeur·rice·s de musique gèrent les œuvres musicales d’un·e compositeur·rice ou d’un·e auteur·rice-compositeur·rice, afin de s’assurer de l’acquisition des droits d’auteur, de l’enregistrement des œuvres et du paiement des royalties. Ils·elles peuvent également participer à la promotion d’un morceau. Alors qu’un label achète la licence d’une œuvre d’un·e artiste pour une période définie afin de la vendre sous la forme d’un produit numérique ou physique, l’éditeur·rice contrôle le droit d’auteur de ces œuvres à vie, à moins que l’artiste ne mette fin au contrat qui le·la lie à l’éditeur·rice. Les éditeur·rice·s gèrent tous les accords financiers liés à la reproduction des paroles, aux reprises, au sampling et à l’octroi de licences à des tiers (films, publicités…) des œuvres de l’artiste.

Musicien·ne de studio

Musicien·ne qui participe à une session d’enregistrement, alors qu’il·elle n’est pas membre officiel·le du groupe.

Tourneur·se (ou organisateur·rice de tournée)

Le·la tourneur·se (ou organisateur·rice de tournée) s’assure que l’artiste passe du spectacle A au spectacle B au spectacle C, et qu’il·elle dispose de tout ce dont il·elle a besoin pour se produire sur scène et pour se sentir à l’aise avant, pendant et après chaque spectacle. Il·elle supervise le budget des déplacements dans le cadre de la tournée, s’assure que les réglages du son ont été correctement effectués et travaille en collaboration avec le personnel de la salle et l’équipe de production pour veiller à ce que le spectacle se déroule comme prévu. Il·elle est également chargé·e de l’itinéraire de la tournée, et informe l’artiste des lieux et dates.