Skip to main content

L’ampleur des playlists Spotify a permis aux artistes émergents de trouver leur place et de favoriser l’écoute de leur projet, mais elles ont aussi fait apparaître quelques dérives !

L’arrivée de faux curateurs sur les plateformes est un nouveau paramètre à prendre en compte. Ces playlists peuvent desservir votre projet lorsque vous souhaitez placer votre morceau et démarcher des playlists avant une sortie. Elles peuvent nuire à votre visibilité, vous faire perdre du temps, et de l’argent, qui pourraient être utilisés à d’autres fins, comme la création et la production de votre musique.…

Voici nos 5 conseils pour détecter les fausses playlists Spotify lorsque vous sollicitez des nouveaux curateurs :

  • Regarder les followers, les saves et les streams du compte Spotify du curateur, une valeur sûre pour déterminer la fiabilité d’une playlist
  • Jeter un œil au nom et à la description de la playlist, s’il n’y a aucunes ou pas assez d’informations, passez votre tour !
  • Vérifier les réseaux sociaux du curateur : sont-ils actifs, le profil est-il à jour ? 
  • Ne pas tomber dans le piège des playlists “fourre-tout” ! Si la playlist présente une grande variété de genres qui ne semblent pas pertinents, ne vous y engagez pas.
  • Ne pas placer votre titre sur une playlist contre un paiement ! Sachez que payer pour figurer dans une playlist est illégal et contraire aux politiques de Spotify, votre titre pourrait être retiré de la plateforme…

Sachez qu’il vaut toujours mieux préférer la qualité à la quantité, proposer vos morceaux à des playlists fiables en lien avec le style de votre musique, est le meilleur moyen pour avoir des retours positifs ! 😉